Qui sommes-nous ?

SAFORE

Association Loi 1901, Savoirs Formation Réinsertion, (SA.FO.RE) est un organisme de formation, agréé Entreprise Solidaire, qui s’adresse avant tout aux personnes en grande difficulté d’insertion par manque de maîtrise des savoirs de base, et notamment des compétences linguistiques.

Nos valeurs

Depuis 1991, SAFORE s’investit dans la lutte contre l’illettrisme, et œuvre pour l’inclusion sociale et professionnelle par le biais de l’acquisition, la réactivation et le développement des compétences clés, selon la définition de l’inclusion « active » de la commission européenne : « L’inclusion active consiste à permettre à chaque citoyen, y compris aux plus défavorisés, de participer pleinement à la société, et notamment d’exercer un emploi. »
Toutes nos formations visent ainsi le développement de l’autonomie, des savoirs et savoir-faire des salariés, des demandeurs d’emploi, et s’inscrit dans une démarche de Formation et d’Accompagnement tout au long de la vie.
L’organisme de formation SAFORE a pour objectif l’accès ou le maintien dans l’emploi des personnes les plus fragilisées, et la sécurisation des parcours professionnels de tous les salariés, et notamment des personnes en situation de handicap (en milieu protégé ou en milieu ordinaire).

Notre équipe

Notre équipe est majoritairement constituée de permanents – conseillers en insertion professionnelle, formateurs, et éducateurs spécialisés – diplômés et expérimentés dans l’accueil et l’accompagnement des publics les plus fragilisés (demandeurs d’emploi, jeunes ou adultes sans qualification, bénéficiaires du RSA, salariés d’entreprises de bas niveau de qualification), et notamment des personnes en situation d’illettrisme.

Démarche H+LogoH-petit-transp

Dans le cadre de la démarche H+, une référente H+ accueille sur le site de SAFORE Vénissieux les personnes en situation de handicap, afin d’analyser la situation de handicap, et de définir avec la personne ses besoins dans le cadre de son parcours de formation, en centre et en entreprise.
Référente : Laurence REYNAUD
Courriel  : l.reynaud@safore.fr

Notre approche

La prise en compte de l’individu dans sa globalité est le fondement de l’approche de SAFORE. La plus grande attention est portée à la phase d’entretien et de positionnement qui conditionne la bonne réalisation de la formation en validant les objectifs à atteindre et les moyens de mise en œuvre.

Lors de cette phase, identifier la motivation des personnes est essentiel pour valider leur adhésion à la démarche de formation et enclencher une dynamique d’apprentissage.

Le périmètre du programme de formation est déterminé selon :

  • La typologie du public
  • Le parcours social, personnel et professionnel
  • Le projet socioprofessionnel existant ou à construire
  • Les connaissances et compétences
  • Les savoirs, savoir-faire et compétences sociales à maîtriser
  • Les potentialités et capacités cognitives
  • Le contexte professionnel et ses impératifs
  • Le contexte institutionnel de la formation